Histoire des Chapeaux Panama

Swiss Panama Hats - Fabrication process

D’où vient le vrai chapeau de Panama?

Flag Ecuador - Thailand Panama hatsBeaucoup de gens ne savent peut-être pas que le chapeau de Panama est originaire de l’Équateur, et non du Panama, comme son nom l’indique. Authentiques chapeaux de Panama ont une histoire riche et une histoire fascinante – aussi unique que les artisans qui créent ces chapeaux élégants tissés à la main, qui combine une ressource naturelle de l’Équateur avec une longue tradition de cette culture sud-américaine.

 

Depuis les années 1600, lorsque les Espagnols sont venus en Amérique du Sud, ils ont trouvé des autochtones portant des couvre-chefs en paille de Palmata ou Carludovica Palm. Deux siècles plus tard, ils se sont améliorés et ont évolué pour devenir les « Chapeaux de Panama», comme on les appelle aujourd’hui.

Vers les années 1800, ces chapeaux fabriqués à la main ont commencé à exporter pour les rendre accessibles aux voyageurs et aux commerçants qui les ont achetés dans les ports panaméens, de sorte que leur nom reflète leur point de vente international et non leur lieu d’origine “L’Equateur”

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que le chapeau de Panama a marqué sa place dans l’histoire quand il a été présenté au salon universel de Paris.

Le chapeau de Panama a reçu l’attention mondiale est rapidement devenu l’accessoire de mode définissant pour l’élite.

Le légendaire chapeau de Panama est fait de Toquilla Palm et les plus beaux chapeaux de Panama sont tissés à la main par des artisans des petites villages a Montecristi et Pile, et terminées à Cuenca en Equateur. Les chapeaux peuvent prendre de 1 à 6 mois à compléter par un véritable maître tisserand, tissage à la main dépendent du grade.

Aucun chapeau n’est exactement le même, ce qui ajoute à l’unicité du produit fait à la main.

Swiss Panama Hats Phuket - Large selection in stock

Des célébrités leaders mondiaux tels que Winston Churchill, Nikita Kroucheve, à la royauté européenne et aux présidents américains, tels que Harry Truman et Theodore Roosevelt, dont la photo est apparue dans le New York Times portant un chapeau Panama lors d’une visite sur le chantier de construction du Canel de Panama en 1906, ces chapeaux sont autant une légende que les hommes extraordinaires qui les ont revêtus et ont contribué à les rendre populaires. Le chapeau de Panama reste à la mode même aujourd’hui, continuellement porté par de nombreuses figures du monde, acteurs de cinéma, célébrités, intellectuels, écrivains, peintres et autres partout dans le monde.

Tags: , , , , , ,